Syndicat d'eau Yerville Syndicat d'eau Yerville Syndicat d'eau Yerville Syndicat d'eau Yerville Syndicat d'eau Yerville Syndicat d'eau Yerville Syndicat d'eau Yerville Syndicat d'eau Yerville
Consultez tous nos apples d'offres FAQ - Trouvez la réponse à vos questions Yervill'eau - Téléchargez nos publications Nos publications - Téléchargez nos publications La qualité de l'eau - Un produit extrêmement contrôlé

3 pièzomètres sont installés au forage de Bourdainville

Dans le cadre de l’étude diagnostique du forage de Bourdainville, le Syndicat fait installer, par l’entreprise Explor-e de Yerville, 3 piézomètres.

Qu’est-ce qu’un piézomètre ?

Les piézomètres sont des tubes creux qui permettent depuis la surface d’accéder à l’eau de la nappe phréatique. Ils permettent d’en relever le niveau piézomètrique à l’aide d’une sonde de poids et rendent possible le prélèvement et l’analyse de l’eau qui y est prélevée.

Le schéma ci-dessous montre 3 piézomètres posés à une certaine distance d’un forage actif (pompage d’eau de la nappe phréatique libre) permettant de mesurer l’importance du rabattement de nappe autour du point de captage. (En rouge : le déficit par rapport au niveau théorique dit “niveau piézométrique zéro“, ici figuré par le pointillé bleu horizontal, correspondant au plafond théorique de la nappe).

 

Ces 3 piézomètres sont disposés à 10 mètres et à 50 mètres du forage. Ils sont également disposés de part et d’autre de la Saâne.

2 d’entre eux sont mise en place dans la craie, à 10 mètres de profondeur, tandis que le 3ème est disposé dans les alluvions à 4 mètres de profondeur.

Ces équipements seront utilisés pour suivre l’impact des pompages d’essai, qui seront réalisés sur le forage, sur le niveau de la nappe phréatique.