Syndicat d'eau Yerville Syndicat d'eau Yerville Syndicat d'eau Yerville Syndicat d'eau Yerville Syndicat d'eau Yerville Syndicat d'eau Yerville Syndicat d'eau Yerville Syndicat d'eau Yerville
Consultez tous nos apples d'offres FAQ - Trouvez la réponse à vos questions Yervill'eau - Téléchargez nos publications Nos publications - Téléchargez nos publications La qualité de l'eau - Un produit extrêmement contrôlé

Réception des travaux de réhabilitation du réseau d’assainissement d’Ouville l’Abbaye

Le jeudi 20 novembre 2014 a eu lieu la réception des travaux de réhabilitation du réseau d’assainissement d’Ouville l’Abbaye.

Ces travaux ont été réalisés par l’entreprise STURNO entre décembre 2013 et avril 2014 et ont donné entière satisfaction aux élus.

Le Syndicat a eu recours, pour ce chantier, à deux techniques de réhabilitation du réseau d’assainissement collectif

Réhabilitation du réseau avec tranchée

1356 mètres de canalisations gravitaires ont été remplacées par l’entreprise STURNO sur les 4372 mètres du réseau d’Ouville l’Abbaye, soit 31 % du linéaire total. 37 branchements et boîtes de branchements ont été remplacés et 28 nouveaux regards d’assainissement ont été posés.

Les inspections télévisées préalables ont montré que ce réseau en amiante ciment, posé en 1982, présentait de nombreux signes de vieillissement : fissures, perforations par les racines, effondrements, flashes, contres pentes, etc. Ce réseau entravait le bon écoulement des eaux, sans parler de la pollution générée par l’infiltration de ces eaux usées directement dans le sous-sol. Pour les tronçons concernés, en particulier la route départementale n°55, l’impasse des 4 chemins, la Route du Menillet et le chemin du Prieuré, les canalisations ont été totalement remplacées.

Par ailleurs, le réseau existant contenant des fibres d’amiante, ces travaux ont nécessité le recours à des mesures de protection spécifiques.

 Réhabilitation du réseau sans tranchée

Pour les fissures ponctuelles ne nécessitant pas de remplacement de la canalisation, le Syndicat a fait procéder par l’entreprise M3R, située en région parisienne, les travaux spécifiques de réparation des réseaux par l’intérieur : le chemisage partiel.

Cette opération se fait par l’introduction d’un manchon gonflable par tractage sur lequel est positionnée la manchette (longueur variable). Celle-ci est imprégnée de résine (durcissement après polymérisation de la résine) et se retrouve plaquée sous pression contre la paroi de l’ouvrage. Ces travaux permettent de réparer les fissures longitudinales et circulaires, les cassures et perforations, d’étancher les joints défectueux et de prévenir la pénétration des racines.

 

Le coût global des travaux a été de 673 682 € HT avec une subvention obtenue de la part de l’Agence de l’Eau de 192 615 €. Ainsi, le Syndicat a largement amélioré l’état du système d’assainissement de la commune d’Ouville l’Abbaye en modernisant son réseau. La prochaine étape de ce chantier sera la réfection de la station d’épuration.