Syndicat d'eau Yerville Syndicat d'eau Yerville Syndicat d'eau Yerville Syndicat d'eau Yerville Syndicat d'eau Yerville Syndicat d'eau Yerville Syndicat d'eau Yerville Syndicat d'eau Yerville
Consultez tous nos apples d'offres FAQ - Trouvez la réponse à vos questions Yervill'eau - Téléchargez nos publications Nos publications - Téléchargez nos publications La qualité de l'eau - Un produit extrêmement contrôlé

Inauguration de la station d’épuration d’Hugleville en Caux / Saint Ouen du Breuil

Le jeudi 11 juillet 2019, la nouvelle station d’épuration d’Hugleville en Caux / Saint Ouen du Breuil a été inaugurée en présence  du Président, des maires des deux communes d’Hugleville et de Saint Ouen du Breuil, de nombreux élus, représentants d’entreprises, et du directeur de l’Agence de l’Eau.

7 ans jour pour jour après la décision de notre Comité Syndical de réaliser une station d’épuration intercommunale entre les communes d’Hugleville en Caux et Saint Ouen du Breuil, nous arrivons au bout de ce projet au long court qui n’a pas été sans obstacles.

La station d’épuration d’Hugleville, qui était positionnée juste derrière la maire dysfonctionnait complétement, rendait une eau non traitée et insalubre dans le milieu naturel.

La station d’épuration de Saint Ouen du Breuil, était complètement sous dimensionnée pour pouvoir permettre le développement de la commune.

Ainsi pour permettre de résoudre 2 problèmes en même temps, nous avons décidé de réaliser la station d’épuration intercommunale.

Nous avons trouvé un positionnement idéal, à la limite entre les deux communes pour y implanter la station d’épuration. L’inconvénient principal demeurait néanmoins le passage des réseaux de refoulement et du branchement électrique sous la voie SNCF.

Malgré les retards accumulés dus à quelques contraintes (passage sous la voie SNCF, négociations pour l’achat du terrain, inondations pendant les travaux) nous disposons désormais d’un troisième ouvrage majeur d’épuration des eaux usées très performant d’une capacité de 1050 équivalents habitants (EH), après les STEP de Yerville-Bourdainville mise en service en juin 2009 (5700 EH) et la STEP de Motteville-Flamanville (1700 EH) mis en service en avril 2012.

Les travaux de la station d’épuration ont été réalisés en simultané avec les travaux de réseaux réalisés par STURNO et le sous traitant POTEL (réseaux de transfert, extension du réseau d’assainissement et renouvellement de réseau d’eau potable de la grande rue)

Il nous reste désormais à démanteler l’ancien filtre à sable d’Hugleville cet été et à reboucher le premier bassin de la station d’épuration de Saint Ouen du Breuil après le curage de ses boues en septembre 2019.

Nous avons également pour projet de transférer les eaux usées du site de Gueutteville vers cette station d’épuration. En effet, cette station d’épuration doit être refaite ou transférée en raison de se surcharge et de ses nombreux dysfonctionnements. Une étude de faisabilité est en cours.