Syndicat d'eau Yerville Syndicat d'eau Yerville Syndicat d'eau Yerville Syndicat d'eau Yerville Syndicat d'eau Yerville Syndicat d'eau Yerville Syndicat d'eau Yerville Syndicat d'eau Yerville
Consultez tous nos apples d'offres FAQ - Trouvez la réponse à vos questions Yervill'eau - Téléchargez nos publications Nos publications - Téléchargez nos publications La qualité de l'eau - Un produit extrêmement contrôlé

La microfiltration de l’eau

L’usine de micro-filtration dispose de 2 unités de micro filtration composées chacune de 36 modules.

Un module est un carter rigide dans lequel sont assemblées en faisceau les fibres :

 

 

L’eau brute arrive dans le module sur le cote extérieur des fibres et l’eau filtrée repart ou s’écoule par les canaux situes vers l’extrémité haute et basse du faisceau :

 

 

Les « membranes » utilisées sont réalisées en polypropylène; elles sont constituées de fibres creuses à parois poreuses et jouent le rôle de barrière filtrantes dont le seuil de rétention est de 0.2 micromètre.  Sous l’effet de la pression, l’eau passe à l’intérieur du tube micro-poreux.

 

 

Ainsi, l’eau est filtrée (filtrat) à l’échelle du micron (un micron = 1 millionième de millimètre) et toutes les matières en suspensions sont retenues à l’extérieur du tube :

 

 

 Périodiquement il faut nettoyer les filtres qui retiennent les matières en suspension, cela s’appelle « l’opération de décolmatage » de la membrane. Le système consiste à injecter de l’air sous pression a travers les fibres, à contre-courant. La matière alors décollée et remise en suspension est évacuée. L’efficacité de ce décolmatage, est la clé du maintien dans le temps d’un débit élevé, même sur des eaux brutes très chargées.